Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profilsbalades
2 juin 2010

Juillet/Jaillet/Jayet

montée de Jaillet depuis Peynier (altitude 415 m)

 (3.8 borne19x27 / dénivelé+175 m ) /3.1% moy / 5% max /catégorie 4

 

Agréable montée, assez roulante et régulière, avec voie cycle.

 

jaillet

 

le Jaillet

 

jaillet_03

 

diaporama_1voir l' album

 

 note03 j'ai quelques doutes quant à l' appellation exacte de cette montée à la sortie ouest de Peynier :

Les cyclistes de la région l'appellent "JUILLET" mais à Peynier, une rue en direction de cette montée s'appelle JAILLET  et le parcours du tour de France 2003 l'avait également appelée JAILLET .

Mais je viens de trouver dans Wikipedia, que du charbon et du "JAYET" ont été exploités à partir du 18°siècle à 1.5 km dans le sud-ouest de Peynier ce qui correspondrait à la région de cette montée.

Le JAYET (ou Jais) était le nom donné à du lignite noir luisant (d' où l'expression "noir comme du jais" ) qui était utilisé pour faire des bijoux.

Donc comment s'appelle réellement cette montée : JAYET - JAILLET -JUILLET ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> J'ai aussi vu le nom orthographié Jailhet. En généalogie dans les noms de famille il y a aussi les variantes jaillet, Jayet.<br /> <br /> Perso chez les cyclistes j'ai toujours entendu parler du juillet. Sans doute une déformation involontaire ou bien manière de plaisanter. il n'y a que quelques années qu'on revient à l'origine du nom du Quartier ou il y avait des mines et probablement du jais.<br /> <br /> Bon vélo
Publicité